Arête sud est de la tête nord du Replat

Publié le par Gros Poulet

Avec le retour de beau temps, c'était l'occasion que l'on attendait depuis un moment, ça tombait bien j'avais prévu une sortie sur ce joli sommet. Les conditions n'étaient a priori pas excellentes, encore beaucoup de neige, personne n'avait encore tracé l'itinéraire, un isotherme 0 à 4200. Du coup pas mal d'incertitudes quant à la faisabilité de la chose avec un groupe. Histoire de pouvoir changer notre fusil d'épaule en cas de constat sur place vraiment mauvais on monte donc un peu plus chargé (chaussons, dégaines et coinceurs supplémentaires).
En montant au refuge mon attention était donc fixée sur l'observation des faces et arêtes histoire de se déterminer.
Le gardien nous confirme qu'une cordée a fait la liaison Selle/Chatelleret mercredi dernier et qu'au niveau du col malgré une couche supérieure assez pourrie le fond semblait solide. L'arête avait l'air assez sèche, même si l'on distinguait encore quelques plaques de neige.
Le constat étant posé, et n'étant finalement pas si dramatique que cela, je décide de décoller tôt le lendemain pour profiter au maximum du froid matinal.

Etant arrivé en début d'après midi, on en profite pour aller faire les trois premières longueurs de "cascade cool" juste au dessus du refuge. Rien d'exceptionnel mais ça permet d'utiliser les chaussons.

Lever 4h pour un départ à 4h30, une montée assez agréable où l'on rencontre là neige assez rapidement vers 2500m. Le contournement des barres et une longue traversée nous mènent au pied de l'arête. Le reste n'est qu'évidence jusqu'au sommet. La largeur de l'arête nous permet de grimper à plusieurs de manière quasi simultanée.

La pause au sommet sera de courte durée, des purges se produisent dans les faces est de la Tête sud du Replat et du Rateau est. Du sommet, 2 rappels et une main courante seront nécessaires pour ramener tout le monde sur les névés sous le col du replat, la neige est pourrie, il ne faudrait pas trop traîner dans le coin.

Au final, une jolie course avec un panorama vraiment joli.



Pour la suite en images, c'est 

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article